Waw cette vague !
Je ne m'y attendais tellement pas.
Elle nous a avalés tous les trois et elle s'appelait banalement "grippe".
Malgré cette banalité, j'en ressors quand même très affaiblie, amaigrie et fatiguée...
Et pourtant j'aurais tellement aimé pouvoir donner mes cours dimanche et lundi, et j'aurais tellement aimé honorer ce Cercle de Femmes aussi...
C'est pas faute d'avoir essayé !
Et non, je suis encore au lit depuis...
Bon.
C'est comme ça.
J'essaye d'accepter.
Et vous comment allez-vous ?
Je suis déçue de ne presque pas vous voir de tous ce mois d'Avril.
Nous partons vendredi pour quelques jours en Bretagne chez la belle famille...
Au moins je me dis qu'un plein d'iode et de beurre bretons vont bien nous requinquer ! Et de chocolats de Pâques bien sûr hihi ;)

Je voulais vous parler aujourd'hui de Kali Yuga, avez-vous déjà entendu parler ?
Selon le calendrier hindou, le temps est cyclique et divisé en 4 "âges" : Krita Yuga (âge d'or), Treta Yuga (âge d'argent), Dvapara Yuga (âge de bronze) et Kali Yuga (âge de fer).
Plutôt qu'une ronde, nous pouvons donc représenter ces cycles comme une spirale qui descendrait petit à petit d'un période où l'harmonie règne partout à une période où les ténèbres dominent.
"Le Mahabharata [texte sacré hindou sur lequel se base le Yoga] décrit le Kali Yuga comme la période où «l’âme du monde» est de couleur noire ; il ne reste qu’un quart de la vertu, qui diminue lentement jusqu’à zéro à la fin du Kali Yuga. Les hommes se tournent vers la méchanceté, la maladie, la léthargie, la colère. Les calamités naturelles, l’angoisse et la peur de la pénurie dominent." (Bibhu Dev Misra)
Ça vous fait penser à quelque chose ?
Hé oui, nous vivons bien sûr dans les temps sombres de Kali Yuga. où la bonté et la vertu se font de plus en plus rare.
Mais les cycles des Yugas se basent sur des textes tellement anciens qu'il est aujourd'hui difficile de savoir exactement quelles durées auraient chaque Yuga... et donc jusqu'à quand nous serons dans cet âge de fer.
Cependant, dans un très long article que j'ai lu et que je voulais vous partager, Bibhu Dev Misra (chercheur indien) expose l'hypothèse que chaque âge aurait une durée de 2700 ans et que le Kali Yuga se terminerait.... en 2025.
2025 serait donc l'année de chaos ultime, de ténèbres absolues, où les Hommes et les forces naturelles se déchaineraient plus que jamais.
Puis, cet article explique que suivrait ensuite une période de transition de 300 ans, pendant laquelle petit à petit le monde commencerait à remonter la spirale jusqu'à l'âge de bronze...
Bonne nouvelle ou pas ?
De mon côté, cet article m'a fait beaucoup de bien.
Je l'ai découvert peu après le début de la guerre en Ukraine et il m'a aidé à ne pas plonger dans le désespoir.
Et quand je regarde l'état du monde aujourd'hui (je ne parle même pas des résultats de dimanche soir, hum) je me dis : "Bon, nous sommes bientôt à la fin. Il va falloir serrer fort les dents pendant 3 ans encore, et voir le monde toucher le fond pour pouvoir taper du pied et lentement remonter."
Bien sûr, il y aura sûrement beaucoup de destruction au passage.
Mais au moins, le monde dans sa globalité retrouvera une phase ascendante. Ouf !
Et vous, est ce que ça vous rassure ?
Si oui, vous pourriez vous aussi décider d'y croire, à cette hypothèse :)
Je vous embrasse.
Et j'ai déjà hâte de vous retrouver !
(Référence : La fin du Kali Yuga en 2025 | Les Chroniques d'Arcturius)