Le Monde de Flore

Mama, Yoga & Autoconstruction...

Imbolc

J'imagine que c'est sûrement le fait de vivre en mobile-home - en plus de vivre à la campagne - mais les fêtes païennes liées au rythme des saisons résonnent fort en moi cette année... (voir article La Roue de l'année)

Mardi nous célébrerons Imbolc, la fête de la Lumière et du Renouveau.

Après l'hiver que nous avons eu, cette fête prend tout son sens aujourd'hui pour moi !

Il faut dire qu'après la pluie, le vent, les inondations, nous avons depuis presque trois semaines le Grand Froid (dans mon propre référentiel bien sûr).

Les premiers jours, -8°C au réveil ça paraissait assez dingue ! Et puis on s'habitue...

Au début, Loup se réveillait plusieurs fois par nuit en disant qu'il avait "peur" et ne voulait absolument pas retourner dans son lit... On a compris ensuite que son lit était gelé. Le froid le saisissait dans la nuit au point de confondre la sensation avec la peur. Eh oui, son matelas est par terre, et au sol il doit faire 10 ou 12°C dans la nuit :/

Bon, depuis il dort sur la peau de mouton, avec deux gros pyjama, une gigoteuse, un plaid et une couette : il ne se réveille plus ouf !

Mais le matin, il faut quand même attendre 10h-11h pour faire couler de l'eau car avant tout est gelé. On s'organise... J'avoue que ces derniers jours, je me disais quand même que j'étais un peu fatiguée de ce froid. Ça demande quand même un certaine robustesse !

Heureusement que la journée, la grand soleil est là et tape fort (pas de brouillard ici héhé). Ma sieste au soleil devient incontournable pour recharger mes cellules en chaleur et en prana.

Tout ça pour dire que oui, je comprends plus que jamais l'envie/la nécessité qu'avaient les anciens de célébrer le retour de la lumière qui s'annonce.

Même si le printemps n'est pas tout à fait là, c'est indéniable les jours se rallongent et les températures commenceront bientôt à remonter progressivement... En étant attentifs, nous pouvons voir les tous premiers signes de ce Grand Réveil Silencieux.

Ici, ce sont les premiers chants d'oiseau, les premières fleurs, les premiers insectes... qui donnent du baume au coeur.

Imbolc, c'est aussi la fête du Renouveau. Puisque c'est l'occasion de s'activer à nouveau, de se préparer à plus de vie, plus de mouvement, plus de sorties. C'est le moment idéal pour commencer des projets, ou en tout cas se projeter, créer, imaginer les mois à venir.

On peut la percevoir comme un Nouveau Départ.

C'est très drôle mais j'ai réalisé après coup que l'année dernières nous avions déménager le jour d'Imbolc !

Ça fait donc un an tout pile que nous avons posé nos valises ici. Ça c'est du Grand Nouveau Départ !

Imbolc sera donc aussi pour nous un bel anniversaire :)

Et c'est beau car ça coïncide aujourd'hui avec le vrai grand départ de la phase concrète du chantier : cette semaine, Martin a enfin posé les premières poutres. La dalle est officiellement commencée. On est enfin dans le vif du sujet !

Martin est content. Après les phases administratives stressantes, devis, commandes, etc., il peut enfin taper du clou dans du bois : c'est tellement ce qu'il attendait.

Alors ici, tout va pour le mieux.

Vous l'aurez compris, on aura toutes les raisons pour célébrer Imbolc ! Et vous ?